La Corde à Nœuds
C’est par un beau jour d’été 1998 qu’une bande d’amis regroupés grâce à la jeunesse campagnarde et particulièrement grâce au tir à la corde ont décidé de participer activement aux fameux Brandons de Payerne en élaborant un char.
Après deux ou trois ans, l’équipe se dissout sans évoquer de raisons précises.
La seule année passée par la suite à l’extérieur du cortège, le noyau de la bande se dit pourtant en contemplant le défilé: «Sérieusement, qu’est-ce qu’on fout là? Notre place, c’est sur un char pas ici!»
Dpuis lors, l’équipe basée à Brit, plus soudée que jamais, se démène chaque année pour créer et inventer des structures toujours plus folles en quatre mois d’investissement personnel. Du mécanicien agricole à l’agriculteur, en passant par l’électricien, le charpentier ou même l’automaticien, tout le monde a plaisir à bosser pour que le dimanche du cortège soit magique avec comme seul salaire le sourire des enfants saluant les décorations.
Des outils dans une main, une bière dans l’autre: l’illustrateur Mibé a su représenter avec humour le logo de l’équipe de la Corde à nœuds auquel on s’identifie.
Le convoi de parade se compose d’une ancienne roulotte du cirque Pajazzo tractée par un dumper de chantier de 1986 avec un plateau tournant à la place de la benne basculante.
Un grand merci à Dadane à qui le groupe doit beaucoup, notamment les véhicules, à notre rapace de caissier Jarode, qui a su au fil de toutes ces années «volé» le CDM juste ce qu’il fallait pour nous payer le houblon d’où découle notre inspiration et notre motivation, ainsi qu’au président d’honneur et membre fondateur Baleino.