Livre des Brandons (Editions des Caïons)
Les Brandons et la ville de Payerne fixés dans un livre, pour la vie
Un photographe et un journaliste payernois ont publié un ouvrage qui refait l’historique à la fois des Brandons de Payerne et de leur ville.
Que faire avec des milliers d’archives photographiques et des kilos de documents rares sur une ville et sur son carnaval? Après des mois à se triturer les méninges, le photographe Jean-Claude Juriens et le journaliste Rémy Gilliand ont trouvé l’amalgame. Se servir des Brandons de Payerne comme fil rouge – l’un des plus grands carnavals de Suisse romande – et de remonter ainsi l’histoire locale. Après environ quatre années de travail, de recoupements, de recherches intensives, de rencontres aussi, Au nom de Payerne, de ses Brandons et de son esprit, ainsi fût-il, peut enfin voir le jour grâce à cette passion qui les anime.
Les auteurs, aidés dans leur démarche par de précieux amis, tant pour la saisie de certains textes d’archives que pour la mise en page graphique, sont remontés dans le temps, depuis le IIIe siècle, jusqu’à aujourd’hui. Un subtil mélange de l’histoire locales bien sûr, mais avant tout un récit illustré des fêtes de l’époque, des prémices du carnaval. Dans leur périple, ils ont retrouvé des traces d’une révolte des Payernois, un jour de carnaval, en 1420. Payerne était alors sous le joug du duché de Savoie et les Cochons rouges – c’est le surnom des gens du coin – n’en pouvaient plus.
Depuis le Moyen Age s’ensuit un récit parsemé de documents rares et inédits, souvent drôles. Dans la partie plus contemporaine, les auteurs se penchent plus particulièrement sur la création des Brandons – le pendant du carnaval catholique – mais ici nous sommes en terre protestante, du moins vers 1900.
«Il nous était impossible de dissocier l’histoire du carnaval de celle de la ville, tant les deux sont mêlées. D’ailleurs, le premier président du Comité des masqués, créé en 1915, n’est autre que le syndic de la ville. Tout est vraiment imbriqué, notamment les conflits politiques, les bisbilles avec les sociétés locales ou les cafetiers de la ville. Parfois les Brandons sont revenus de loin», fait remarquer Rémy Gilliand.
«L’idée était de réaliser un travail de mémoire, tant pour les Brandons qui ont marqué les générations et aussi pour les milliers d’acteurs qui ont construit et fait avancer cette ville qui nous est chère. Mais c’était aussi par là même, une excellente occasion de rappeler l’histoire payernoise, avec les innombrables archives que nous avons à disposition», signale Jean-Claude Juriens.
Le livre s’adresse non seulement aux gens qui ont connu ou connaissent les Brandons de Payerne, mais aussi aux amoureux de cette bourgade de la Broye vaudoise. «C’est un livre à mettre entre toutes les mains, de 5 à 105 ans, tant il y a de choses à voir et à apprendre», lance avec humour le journaliste payernois.
De toute cette construction est né un magnifique pavé de 272 pages et de 1,4 kilos!, très richement illustré et totalement en couleurs. Il a vu officiellement le jour le jeudi 16 février 2012 en marge des Brandons de Payerne.
Cet ouvrage, immortel, est encore disponible.
Au nom de Payerne, de ses Brandons et de son esprit, ainsi fût-il , aux Editions du Caïon rodze est en vente à Payerne au prix de 95 francs, chez Stégigraphic, rue de Savoie 8, Commandes et envois possibles avec port en sus (le livre fait environ 1,4 kilos!), s’adresser chez Stégigraphic, tél. 026 660 37 54, e-mail: grand-ju@bluewin.ch
Contacts
Jean-Claude Juriens – 079 266 43 98 – grand-ju@bluewin.ch
Rémy Gilliand – 079 271 44 26 – remy.gilliand@bluewin.ch